mercredi 3 février 2016

Hasta pronto Sur America

Ça sent la fin ! Ça sent pas bon tout ça !

Il me reste encore une petite semaine pour revoir les copains à Santiago avant le retour en France. Tout est passé à cent à l'heure, mais ça nous l'avons bien voulu puisqu'on a voyagé à cent à l'heure !! C'est aussi un choix de vouloir bouger beaucoup pour "voir" un maximum, tester l'ensemble des possibilités. Éphémère mais riche ! Pour moi, le retour au Chili était un impératif, et comme c'est tout au sud du continent... il a fallut cavaler !
Bref, le voyage c'est tout un projet finalement, c'est vivre pleinement, vivre autrement et non pas "mettre ça vie de côté pendant un an pour voyager". Ça correspond à des approches différentes, le voyage. Voyager, ça s'apprend en tout cas et les enseignements que j'ai tiré de "La route du Condor" me serviront certainement pour un futur trip... autrement, autre part, peut être tout seul aussi, et pourquoi pas sans mon parapente (même si, quand même, c'est de la balle le parapente !).

La vue sur Santiago depuis les contreforts de la cordillère.

Pour les quelques jours qu'il me reste, je retourne chez mon pote Julio toujours bien occupé. J'arrive à lui voler un après-midi malgré tout, on s'imagine toute sorte de projets fabuleux qu'on pourrait monter ensemble, comme il est de coutume avec lui !

Avec Valou, mon pote français, on s'organise une petite rando sur les contreforts des Andes au dessus de la capitale. C'est drôle quand même quand j'y ai vécu en 2012-2013, c'est comme si je ne savais pas qu'on pouvait monter sur ces montagnes. Santiago est une capitale qui offre la possibilité de faire des randos d'une journée comme ça, juste en prenant un bus qui t'amènes au pied de la cordillère.
Belle journée... presque au dessus du smog... enfin presque !

El Plomo.

Et puis Victor viendra passer le weekend. Avec lui et Nico, on se monte un plan vol-rando sur le Chinchilla, un sommet de la cordillère au dessus du quartier riche, très riche, de La Dehesa .
Belle motiv' et beaux vols !! C'est toujours autant trippant d’atterrir dans la ville !

El condor pasa !

La Dehesa.

Voila c'est la fin ! putain...

Hasta pronto Sur America !

samedi 30 janvier 2016

Lican Fly

Le festival de parapente Lican Fly a lieu le weekend du 30 et 31 janvier à Lican Ray.
On est installé au camping avec Dennis et Anibal, juste à côté de l'attero. C'est donc lac, plage, parapente et fiesta le soir !
Super ambiance ! On retrouve Nico, notre pote parapentiste de Santiago, ses amis et on fait la connaissance de nombreux pilotes chiliens.

Le volcan Villarica.

Le déco de Lican Ray.

Le cadre est magnifique pour voler. C'est une région où l'on trouve un nombre important de lacs (qui sont en fait des lacs post-glaciaires) ainsi que tout un tas de volcans ! Alors depuis le petit déco de Lican Ray, on fait du dynamique toute la journée au dessus du gros lac Calafquen avec la vue derrière sur le volcan mythique Villarica. Au loin, on aperçoit le Lanin en direction de l'est.
On est beaucoup en l'air et ça glide à fond, c'est un pur plaisir.

Pour les moments forts du festival, on retiendra le secours tiré par Victor qui essayait des figures d'accro - atterrissage dans le lac, les prestations spectaculaires des Frères Cascades, notre rencontre avec Ludo un français qui a débarqué en camping-car au festival, qui fabrique du Pastis mais qui ne boit d'alcool !! hummmm

Secours to lake...

...to repliage du parachute de secours !

Trois jours de festival achèveront grosso modo notre voyage ensemble. Mon avion de retour est prévu dans 10 jours. Victor a pour projet de s'investir dans la vigne quelque temps avant de quitter le Chili pour rendre visite à un pote en Guyane française.
On décide de marquer le coup par un vol biplace (voile gentiment prêtée par Ludo) : biplace un peu court au niveau de l'attero !! L'officiel étant assez éloigné du déco, Victor a légèrement trop joué devant le déco !! On s'est vaché sur un tout petit terrain de foot... sans aucun mal ! Bien hecho weoncito !

jeudi 28 janvier 2016

Les retrouvailles avec Denis et Anibal ! Région de Pucon

L'un des passages obligatoires du retour au Chili est sans doute de retourner rendre visite à Denis et Anibal ! Ce sont deux amis chiliens d'âge bien différents, ils viennent de Temuco, ils sont voisins ! Ce sont deux acolytes qui aiment passer du temps ensemble, Denis a 89 ans et Anibal, 24 ans !! Je les avais rencontré il y trois ans auparavant en voyageant vers le sud, vers la Patagonie : ces deux acolytes m'avaient pris en stop près de Puyehe et nous nous étions pas lâché pendant une semaine. Voyageant à bord de la bagnole de Denis, on avait visité cette belle région du sud du Chili, cette région pleins de lacs, de rivières et de volcans ! Ceci jusqu'à Puerto Mont où ils m'avaient laissé à contre-cœur ! Leur hospitalité et générosité m'avaient marqué.
Le lien était fait et nous avions donc gardé le contact... Jusqu'à cette nouvelle aventure ensemble, celle de janvier 2016, les quatre à bord de la Denis mobile, dans la région de Pucon.

La belle équipe !

Denis et Anibal nous attendaient au terminal de bus de Temuco ! Retrouvailles, chaleureux abrazos ! Incroyable : du haut de ses 89 ans, Denis a toujours autant la patate ! Quelle énergie ! Il veut nous faire plaisir alors pas une minute à perdre, on commence le road trip directement ! Cap sur Pucon !
On passera une nuit à Pucon, avant de s’échapper rapidement de cette ville beaucoup trop touristique et trop chère à notre goût ! Etant donné qu'on voyage en voiture, on est libre d'aller où l'on désire. On veut se baigner dans les termes d'eau chaude, dont la région en est remplie ! On choisit l'endroit le plus reculé, Termas de Rio Blanco ! Passage par le village Mapuche de Curarrehue puis Reigolil. On pic-nique sur le chemin. Denis est incroyable, il fait tout avec nous, assis sur une pierre il pic-nique comme dans sa jeunesse de scout ! Il dort même encore sous la tente à son âge !

Le picnic de scouts !

Les grandes forêts du sud chilien.
A Rio Blanco, on loue une cabane ! Le lieu est superbe, bien tranquille, avec des termes d'eau chaude et une cabane chauffée au feu de bois ! Ambiance montagne ! C'est cool, on partage un bon repas tous les quatre, du bon vin, dans notre cabane au milieu de la montagne; ça discutera jusqu'à tard dans la nuit ! Super moments !

Le lendemain retour sur Villarica en passant par les lacs de Caburga, Collico, puis Villarica. On sort plus ou moins des montagnes pour revenir sur la plaine, la campagne chilienne dus sud, bien vert, et parsemé de "Estancias", grande demeure de propriétaire de terres et de bétails. Ambiance ranch comme aux Etat-Unis !

On se rend enfin à Lican Ray pour le fameux festival de parapente de l'été, où l'on compte bien y rester le weekend ! On décide d'y aller ensemble, se poser au camping au bord d'un grand lac, voler un peu sur les reliefs environnants, et profiter de ces beaux moments d'été dans le sud chilien ! Quel bonheur !