mardi 21 juillet 2015

Villa de Leyva, quelques jours dans une finca

La Colombie possède trois cordillères de différentes origines traversant le pays plus ou moins du sud au nord et séparées par de larges vallées. 
La cordillère occidentale est proche de la cordillère centrale, elles sont séparées par la fameuse Valle del Cauca au sud du pays puis viennent se rejoindre plus au nord. Ces deux chaines sont dans la continuité de la Cordillère des Andes. On trouve les villes mythiques de Medellin et Cali dans ces environs. 
Plus à l'est la cordillère oriental est davantage orientée sur un axe sud-ouest nord-est. Cette cordillère est beaucoup plus large, les paysages s'approchent plutôt de grands plateaux vallonnés, s'élevant à plus de 2000 mètres d'altitude quand même !! On trouve la ville de Bogotá puis Villa de Leyva, Tunja, San Gil et Bucaramanga sur cette cordillère, villes qui font l'objet du trajet qu'on prendra pour commencer le voyage.
Enfin tout au nord de vaste plaines marécageuses puis la Costa Caribe donnant sur la mer des caraïbes, destination balnéaire. La côte pacifique est quant à elle d'autant plus sauvage, difficile d'accès et moins visitée. Tout à l’est la partie forêt amazonienne de la Colombie s’étend sur plus de la moitié du territoire.



Donc, Victor avait rencontré Alex et Felicity durant sa visite sur la côte caraibe qui l'ont invité à passer quelques jours dans une finca (maison de campagne où les colombiens ont l'habitude d'aller passer le weekend ou les vacances). La finca familiale (côté Alex) est située à Villa de Leyva, petit village colonial, flanqué au pied des montagnes et dans un bassin qui accueillait anciennement une mer (selon les dires). Nous voila donc réuni en famille dans un bel endroit avec u belle famille : la maman est colombienne, le papa est danois, ils vivent en Grande Bretagne et viennent passer les vacances en Colombie de temps en temps. Balades en campagne, jeux de cartes, excellent repas en famille, échange en anglais et en espagnol.... une très belle rencontre !!

La place centrale de Villa de Leyva.

Ballade autour de la maison sur les dépôts d'argiles. 

Une relativement grosse cheminée des fée colombienne. 

La Colombie, c'est aussi le pays du café !!

Alex s'improvise guide du jardin de la finca. 

Les grains de café sont séchés avant d'être torréfiés.

La finca 

Ballade en campagne.


Paysages vallonnés de la cordillère orientale.

Calcaire affleurant sur le fond d'un ruisseau.
Ambiance spéciale, sorte de lichen pendant aux arbres.
La familia bonita.