samedi 8 août 2015

Jardín, un petit paradis du parapente

Encore une fois tout s'est déroulé avec grande facilité : on rencontre le chauffeur de la compagnie de bus pour Jardín au terminal de Medellin qui nous interpelle. Lui aussi est parapentiste et connait bien le village et le site de vol. Il nous met directement en contact avec les gars qui volent la bas. Encore pas arrivé dans ce charmant petit village colonial que nous avons déjà le logement (chez Claudia, la femme du gérant de l'école de parapente du village) et les plans pour voler. 
C'est drole, il y a un paquet de pilotes pour la taille du village... peut être pas étonnant aux vues de la qualité du site, un petit jardin pour le parapente !
Jardín c'est aussi un beau village de montagne, très acceuillant, où les gars vont au bar à cheval ! C'est typique !

La place centrale de Jardìn.
Sur la route pour Jardìn, el rìo Cauca.
Sur la route pour Jardìn...

Le déroulement des journées est simple, on se lève, on déjeune massivement, on se rend à l'école de parapente située à deux pas. Lá bas on retrouve une super équipe, méga chaud pour voler. On charge dans la Jeep et c'est parti pour le déco. 
Le premier jour,  après une tentative infructueuse, je réalise mon premier cross en compagnie de Victor. 16 km !! Thermique jusqu'à 3000 m, passage d'un col avec turbulences, survol d'une crete magnifique... Les paysages sont grandioses ! C'est du vol montagne comme on aime!


Jardìn.


Vue en direction de l'ouest : grosse barre de montagnes qui nous protège
en fait de l'entrée des forts vents du pacifique et qui fait de Jardìn un petit paradis..

Cap sur la crete !!


Vers la fin du cross !

Attérissage de fin de cross.


Second jour, conditions plus difficiles ! Départ en cross dans la meme direction mais difficile de passer le premier col et retour à l'atterissage officiel de Jardìn !! Victor s'envoie un magnifique vol de 45 km en direction du nord... l'expérience paye !!




Le cross de Victor !!


Troisième jours, jours férié en colombie (comme il en existe beaucoup !!). Le ciel est couvert alors on chill sur le déco avec l'équipe ! L'après-midi, on se lance dans un projet de vol tout à fait fou....le décollage Ninja !! Les pilotes de Jardìn ont l'habitude de se rendrent tout en haut de la montagne pour décoller en conditions calmes et disposer d'un long glide jusqu'au village, une sorte d'attraction de parapentiste quand les conditions ne permettent pas de faire de long vols !! Sauf que le décollage Ninja est carrément ghetto, un tout petit carré de terre au millieu de la jungle (et meme pas visible depuis la route où le chauffeur nous laisse) à demi pentu vers le coté. C'est tendu !! Les gars dècollent en moins de deux, un premier pilote se fout dans les arbres et puis c'est au tour Victor de s'y mettre également... et plusieurs fois !! Première tentative également raté pour moi, mais j'évite le coté jungle. 
Finalement tout le monde arrive en bas après 1000 m de dénivellé et 25 min de glide !! Beaucoup de rigolades !! 


Le chauffeur... siempre a la orden !

Le glide Ninja ! 


On décide de prendre par les routes de montagne pour atteindre la vallée del Cauca et ses fameux sites de vol réputés mondialement !! Le voyage est certes plus long mais aussi beaucoup plus beau : traversé de la jungle froide sur une route en terre avec une étape fort agréable pour déguster un bon tinto (café) et un buñuelo casero (pain au fromage).   


L'étape.

Sur la route pour la vallée del Cauca.