dimanche 23 août 2015

La cote pacifique colombienne

Nous voila parti pour la cote, pas très frais, c'est sur, mais avec le sourire ! Le groupe s’agrandit de plus en plus, français et colombiens et ça fonctionne comme sur des roulettes - à croire que ces deux nationalités s'entendent bien - on atteint finalement une bonne quinzaine de personnes !

Le premier jour, faute de temps pour atteindre directement la plage, on fait une étape à San Cypriano, ville perdue dans la jungle où l'on s'y rend par voie ferrées sur des palettes moto-propulsées (un vrai moyen transport alternatif !). C'est mon premier contact avec la jungle humide, le lieu est incroyable : constructions de bois, humidité élevée, rivière d'eau douce où il fait bon de se rafraîchir, énorme orage en fin d'après-midi et les mamas colombiennes nous montrent comment "bouger notre cul" sur la musique !! On fait connaissance des colombiens du groupe qu'on a retrouvé le matin, toujours sous le rythme de la salsa et de la musique du pacifique !!


La voie ferrée qui servait à l'époque pour...

... et qui sert maintenant comme voie de communication locale entre les villages.

Sur les rails au milieu de la jungle...

...propulsé par une moto...


...assis sur de confortables bancs disposés sur une planche de bois munie de roulements !

Orage du soir !


En fait, il faut s'imaginer la cote pacifique colombienne comme une énorme étendu de végétation, une jungle humide qui arrive jusqu'à la plage. La population est majoritairement noire. C'est dire comme le contraste est impressionnant avec ce qu'on a vu auparavant - "les montagnards" de la région d'Antioqua, ou les citadins de Bogotá.... C'est ce qui fait la diversité du pays, "La Colombie, c'est plusieurs pays !"  disent-ils ! 

En tout cas, je ne suis pas mécontent de découvrir le coté afro de la Colombie !
Le lendemain direction Buenaventura, le grand port du pays où on prendra une barque motorisée pour Juan Chacco et La Barra, villages de plage où l'on ne peut s'y rendre que par la mer ! Le dépaysement est total : on loge dans une grande bâtisse de bois avec tout une famille, on est toujours en short de bain, du sable partout, la peau poisseuse et on chill comme le reste de la population ! Pas de stress dans ce "pays" : les journée sont rythmées de ballades et de baignades et les soirées de feu de camp et musique sur la plage ! 
On visite également des mangroves et les baleines aux larges : 20 personnes dans une barque qui ne semblait pas avoir été sortie depuis 15 ans avec un moteur minuscule... c'est fameux !


Juan Chacco.



La jungle arrive sur la plage !!


Visite de mangrove !




En panne !

... toujours en panne !

La casa bonita !

La troupe.
Un autre moyen de locomotion alternatif !

Le séjour s'achève par un nouveau passage par Cali avec la troupe où l'on fait une dernière soirée... soirée salsa évidement ! C'est difficile de quitter tout le monde après cette belle semaine ! Hasta pronto parceritas y parceritos !