mardi 4 août 2015

Medellin et les environs

Nous sommes arrivés le matin à Medellin après un long bus de nuit depuis Bucaramanga. Direction San Felix, petit village situé dans les hauteurs de la ville où l'on trouve le site de parapente. Un parapentiste rencontré à San Gil nous loue la bas sa maisonnette pour trois fois rien. On compte bien y passer la semaine. 
Même si nous n'avons pas beaucoup dormi, nous avons vite compris en nous rendant la haut que ce jour ne sera pas fait pour se reposer mais pour voler.
Une belle journée commence !
A peine arrivé, nous rencontrons Dairo, un pilote local, ami de notre contact qui nous conduit et donne la clé de la petite maison. Comme on pensait, l'endroit est plutôt rustique, quatre murs, deux lits, une petite cuisine et une douche-tonneau ! Il nous en faut pas plus, surtout quand on sait qu'on est à deux pas du déco. Le programme sera donc simple dormir, manger et voler !




Après s'être confortablement installé dans notre palace, on va au déco. Magnifique vue sur la ville. Dairo et ses amis étaient motivés pour faire un cross, donc nous avons rejoint l'équipe pour tenter le vol de distance.
Les conditions étaient super bonnes, nous avons atteint rapidement la base des nuages . On se lance donc dans une transition mais en empruntant la mauvaise route. Le but étant d'aller raccrocher le relief à l'ouest après avoir traversé un grand plateau, nous avons pris la route la plus longue. Je suis donc contraint de poser sur ce plateau, sur un champs généreux et aux rythmes de Cumbia provenant de la maison voisine ! 
Victor continue vers la prochaine vallée et posera finalement dans un mouchoir de poche. 
C'est un premier contact avec le vol de distance pour moi !


Vue depuis le déco.

Le plateau. 
Zone d'atterrissage le premier jour.
Les jours suivants nous prenons la routine d'aller voler tous les matins et les soirs (une brise très forte se met en place l'après-midi). Il faut espérer voler thermique le matin, et plutôt dynamique le soir avec la grosse restitution de la vallée. L'endroit est campagnard et pas touristique, il y a uniquement des pilotes de parapentes, et les infrastructures pour voler sont parfaites - le déco est énorme et c'est du gazon !
On fait de jolis vols l'après midi, avec de belles vues sur la vallée et le plateau. 



Medellin.





Les pilotes locaux sont absolument incroyables. Je commence à comprendre qu'il y a, en Colombie, une réelle culture du parapente. Contrairement à nos pays, la faune parapentesque colombienne est plutôt jeune, voire très jeune. Les enfants au déco, qui sont souvent la pour donner un coup de main au biplaceurs, s'échange une voile comme un vélo pour faire des petits vols et reposer au déco ! 
Il semble qu'en Colombie il n'y ait pas de pilotes du week-end. Soit tu voles tous les jours, soit tu ne voles pas ! Il faut donc imaginer le niveau des pilotes et ça explique aussi qu'il y a bien souvent de jeunes pilotes expérimentés.


Un enfant debout sur sa sellette !
Cette petite semaine de parapente s'achève avec des images plein les yeux. Une semaine d'intense pratique du parapente, ce qui constitue que du bon en terme de progression. 

Après le sport, vient la fête ! Après la nature vient la ville ! On quitte notre colline pour descendre dans la jungle de Medellin. Vamos a la Feria de las Flores !


Cap sur la Feria de la Flores !