vendredi 28 août 2015

Valle del Cauca - Objectif vol-rando !

Retour au parapente ! Objectif vol-rando du sud au nord dans cette vallée propice au vol libre : l'idée est de prendre le strict minimum, en plus de nos ailes, et de se déplacer en volant, en marchant, en stop, en bus (oui ! on est pas de puristes, c'est grand quand même alors on s'accordera de prendre les moyens de locomotion motorisés !). 
On laisse donc des affaires à Cali (encore une bonne excuse pour y revenir et faire une soirée salsa !).

On commence donc par La Florida où un pilote du village est en train de monter un petit business autour du vol libre. Il a acheté un terrain vers le sommet et a créé un joli et grand décollage. Un petit vol du soir, entre les gouttes, nous permet de nous familiariser avec le site. Le lendemain commencera le vol-rando. 
Au lever le ciel est couvert et les conditions ne sont pas propices pour faire de la distance. Après un bon déjeuner chez la famille du pilote local, on monte au déco pour choper le seul créneau de la journée. Conditions super instables, paysages grandioses en arrière plan, on vole entre les gouttes en direction du nord. Une petite heure de vol nous permet quand même d'atteindre la prochaine ville à environ 10 kilomètres, Petit début ! 
On prend un bus pour le prochain site de vol, Piedechinche, un petit paradis de montagne avec la vue sur la vallée. Une jolie rivière bien fraîche comme on aime nous permet de se rafraîchir après le dernier bout de route qu'on fait en marchant. 


Les montagnes de cordillère centrale.

Le décollage de la Florida. 




La Florida. 




Parfait pour partir en cross !

En réalité, le temps n'est pas vraiment avec nous ! Sur les deux jours passés à Piedechinche, les conditions ont été trop calmes pour partir en cross ! Qu'importe ! Le lieu est magique, on a trouvé un petit hôtel pas cher, on monte au déco à pied et on fait de beau petit vols dans la zone malgré tout ! On sympathise avec deux pilotes guatémaltèque qui logent avec nous. A ce stade, on commence réellement à laisser tombé notre idée de vol-rando dans la vallée - on analyse nos décisions : peut-être aurait-il été plus judicieux de commencer au nord pour suivre la tendance nord-sud du vent en cette saison dans la vallée (mais on voulait pas non plus avancer trop vite !). 
On décide de se rendre à Roldanillo en bus, un site plus au nord encore, réputé mondialement et qui devrait pas nous jouer des tours... à en écouter les pilotes colombiens !

Vue sur el valle del Cauca. 


Montée au déco (en haut à gauche).


Vamos Guatemala !

Atterrissage de Pinchinche.

Effectivement, le site de Rolda c'est de la pure bombe ! On a enfin une belle journée, des cumulus ! Ça monte partout ! C'est parti pour crosser vers le sud ! On vole ensemble, c'est marrant de se suivre et d'enrouler les thermiques à deux (bon ! encore quelques efforts restent à faire pour se coordonner). Une mauvaise décision, une perte de concentration après presque deux heures de vol me font me vacher (comme on dit dans le jargon !) à une vingtaine de kilomètres de Roldanillo ! Ça pardonne pas en parapente : je comprends que tout est question de décision (et de technique aussi !) dont une mauvaise peut me mettre très rapidement en difficulté pour la suite du vol... en gardant, bien sur, toujours l'aspect sécurité (atterrissage possible, etc.). Je pratique et j'apprends, voilà là un des mes objectifs du voyage ! Victor continue et s'envoie 60 kilomètres ! 
On se retrouve à Cali le soir même, on prend un bus de nuit pour Pasto... l'idée est maintenant de quitter Colombie.    


Hasta el despegue !


Prévol, bien à l'aise !

Sortie du nuage, une première pour moi !

Le déco de Roldanillo.