jeudi 3 septembre 2015

Ibarra, bienvenido en Ecuador !

Dès notre arrivé en Equateur, on se sent directement baigné dans la culture andine, un peu comme à Pasto auparavant ! Le feeling est complètement différent et me rappelle un petit peu l'altiplano bolivien.


Paysages du nord de l'Equateur.
Des fruits, des légumes, des fleurs, des épices, les marchés en Equateur sont fort bien fourni !   

La chaîne montagneuse de l'Equateur est composée de deux cordillères parcourues de nombreux volcans. Ils parlent ici de "Avenida de Volcanes", tant ces cônes massifs sont disposés l'un après l'autre sur les cordillères, du nord au sud. Entres les deux cordillères une large vallée abrite les grandes villes des Andes équatoriennes (Ibarra, Quito, Ambato, Cuenca, etc.) qui culminent pour la plupart au dessus de 2500 m d'altitude.
C'est impressionnant ces vastes paysages ! Ici, les échelles d'altitude et de distance sont clairement multipliées par rapport à nos références européennes.


Etant donné que Ibarra est l'un des meilleur spot de parapente d'Equateur, on fait un stop. Il s'avère que la saison n'est pas du tout propice au vol libre sur le site d'Ibarra, et d'une manière générale le long des Andes en Equateur. En été, de fortes entrées de vent depuis l'Amazonie (à l'est) viennent perturber les conditions au décollage - bien souvent il y a trop de vent ! 
On parvient quand même à faire un petit vol du matin, avec les locaux d'Ibarra. Fort sympathique ! 
Puis on s'adonne à de belles ballades autour de la ville et face à l'imposant volcan Imbabura, on se repose, on s'acclimate au pays et à sa culture.

Vaste paysage !



Au déco !



El Imbabura.

Sur le chemin pour la capitale, on s’arrête faire une rando autour d'un lac de caldeira nommé Cuicocha, cratère et partie sommitale effondrés d'un vieux volcan. 
Puis cap sur Quito !



La caldeira et les dômes magmatiques au centre de la lagune. 
Retour en stop en belle compagnie.