vendredi 11 septembre 2015

Quilotoa, une expédition sur la cordilère occidentale !

"Expédition", un bien grand mot ! Tous les 4 (Omar, Dario, Victor et moi), on décide d'aller passer quelques jours dans les jolis petits villages de montagne vers Quilotoa, une région réputée d'Equateur. Peu de temps après avoir quitté Quito, on traverse les terres remplies de cendres au pied du Cotopaxi. Paysage lunaires ! Puis les routes de montagnes parcourues en bus sont effectivement impressionnantes de par la beauté des paysages traversés mais également de par les endroits escarpés où elles ont été construites ! 

Les dépôts de cendres sur les terres au pied du Cotopaxi.

On fait un premier stop à Chugchillan, l'idée étant d'avancer petit à petit jusqu'à rejoindre la route principale menant à la cote pacifique, notre prochaine destination. L'hôtel est vraiment sympa, on se croirait en colonie de vacances - table de ping pong, baby foot, billards. Petit match de volley avec les habitants du village (le volley semble être bien populaire en Equateur, ce n'est pas la première fois que je vois les gens jouer. De l'argent est même misé !) et randonnée sur les crêtes des montagnes alentours - j'essaie de comprendre la géologie du lieu, Victor, la météorologie, on y comprend pas grand chose finalement, c'est spécial et différent de ce qu'on connait !

En Equateur, les villages ont tous leur terrain de volley !






Omar, l'ami des animaux !










La seconde étape consistait à rejoindre le village de Quilotoa (au passage, beaucoup moins sympa que Chugchillan) par une randonnée d'une journée, environ 10 km et 1000 m de dénivelé. La route est agréable, bien balisée et pas trop difficile malgré l'altitude (4000 m). On parcoure un morceau du sentier bordant la lagune Quilotoa, encore un lac de caldeira. 
Pas rassasié après la rando, on continue la ballade des environs de Quilotoa avec Victor, ou du moins, les parapentes au dos, on cherche un spot pour faire un petit vol de fin de journée. Rien de vraiment intéressant ! Mais aux vues des montagnes alentours, ce lieu a clairement du potentiel !
Heureuse surprise malgré tout, l'endroit est magnifique, on dispose d'une vue exceptionnelle sur l'ouest ! Fin de la cordillère occidentale ! Une énorme mer de nuage recouvrant la plaine nous fait mesurer la puissance et la hauteur des ces montagnes, au loin vers le sud le plus haut volcan d'Equateur, le Chimborazo, pointe son nez derrière les montagnes, et puis le Cotopaxi et son panache de fumée est toujours présent derrière nous. 
C'est grandiose au coucher de soleil !




La caldeira de Quilotoa.






Quilotoa.



Le Chimborazo.


Le Cotopaxi.

Le dernier jour, on rejoint le petit village de Zumbaga et la route menant à la côte pacifique. Encore une fois, on apprécie les paysages de la région et, toujours dans l'optique de voler la haut dessus, on observe et on analyse ce qu'on peut faire depuis le village. Le bus menant au pacifique nous laisse, 10 minutes plus tard, vers le sommet. On grimpe quelques mètres pour checker ; il y a trop vent ! Dommage ! 
Mais encore une fois, le potentiel est là et voler au dessus de ces paysages serait une merveille : il faudrait attendre la saison où le vent faibli et où les pluies ne sont pas encore trop fortes, entre novembre et janvier selon le berger...





Trop de vent !



On chope le prochain bus, direction costa pacifica !