dimanche 11 octobre 2015

De Leymebamba à Cajamarca ou la Voie Lactée

"Rendez-vous à 3h du mat' à la pompe à essence de Leymebamba" nous a dit le chauffeur. La demi-heure péruvienne se fait respecter et à 3h30 nous voilà partis à bord du camion de lait direction Celendin. On fait une halte dans le prochain village pour remplir les cuves de lait... on sirote un verre de lait en attendant... succulent, du vrai lait de la montagne ! 

3h du mat', en attendant le chauffeur !

Recharge du doux liquide !

L'engin à lait.

Puis, tout endormi, on échange avec le chauffeur durant la route montant au col. Dès les premières lueurs, on embarque sur le toit-terrasse du camion - sorte de petit balcon en bois construit au dessus de la cabine qui permet de transporter personnes, matériel et compagnie - une bien belle et intéressante installation de voyage ! Ça caille mais les paysages de l’énorme vallée se découvrant alors sous nos yeux sont splendides !

Levé du soleil sur la vallée.




Ça caille !

On va vite se rendre compte que ce toit-terrasse n'est finalement pas seulement un lieu de voyage mais aussi un vrai lieu d'échange où les gens montent et descendent au fur et à mesure du trajet... le camion de lait semble avoir un vrai rôle social ! Au début tout seul sur le balcon, on va vite se retrouver une bonne dizaine de personnes : ça discute, ça rigole, ça charge en plus des poutres de bois et du bois de chauffage, le tout cheminant sur une route vertigineuse, d'une seule voie, et passant sur des ponts qui craquent ! Je me dis à ce moment là que nous faisons parti de la joyeuse troupe de la route du lait ! C'est vraiment trop fort. 
Le soleil s'est maintenant bien levé et nous réchauffe rapidement tout en descendant dans le fond de cette énorme vallée aride avant de remonter l'autre versant. On atteint Celendin après 7h de voyage sur le camion de lait, le trajet est absolument magnifique et recommandable (pour info, le mec s'appelle Lucho, son mobile : +51976996966).

Enfin ! Le soleil s'est levé maintenant !

La route est à une seule voie... croisements difficiles !

Chargement !



Le camion se charge petit à petit !


Le fond de la vallée est cultivé... on recharge également en fruits sur le passage !

Et hop ! Un peu de bois de chauffage !






A Celendin, on fait une coupe de cheveux rapide pour trois fois rien... mais pas tout à fait réussie malgré tout ! Les petits cumulus dans le ciel et la disposition du lieu nous tente de rester pour faire un vol mais on décide finalement de continuer le même jours à Cajamarca, jolie ville où l'on passera deux jours (on fait d'ailleurs une super soirée dans un petit bar tenu par une famille de musiciens - guitare, cajon et chant anime la nuit, on a même le droit à une chanson de Claude François !!).   





Petits cumulus au dessus de Celendin !



Plaza de Armas de Cajamarca..

Passage par Trujillo, ville sans grands intérêts, pour réaliser les papiers pour pouvoir faire un achat sur le territoire péruvien en tant que touriste. Oui ! L'idée d'acheter un véhicule ne nous a pas quitté durant toutes ces péripéties ! Alors rebelote, on visite tout un tas de poubelles qui ne roulent presque plus, c'est drôle ! Il se trouve que le marché de l'occasion automobile est 30% plus cher qu'en France au Pérou. On trouve finalement une jolie Coccinelle qui vaut le coup... on se voit déjà dedans, en vadrouille ! 
Mais après avoir pesé le pour et le contre, étudié le budget, on décide finalement de ne rien acheter du tout... on ne voudrait pas compromettre, parce qu'on a plus de sous, notre premier objectif qui est de parcourir le continent pour voler ! 
Cap sur la montagne, la vrai montagne : Huaraz et la cordillère blanche.