samedi 3 octobre 2015

Vilcabamba ou la Vallée de la longévité

Vilcabamba, dernière étape en Equateur. On s'enfonce davantage dans les montagnes vers le sud pour se rapprocher petit à petit de la frontière avec le Pérou, l'idée étant d'entrer dans ce pays par une toute petite frontière, la Balsa, en empruntant des chemins de montagne. Cet endroit d'Equateur ou, en tout cas, cette vallée est réputée pour accueillir des personnes vivant plus de cent ans, la vallée disposerait d'une sorte de micro-climat qui conserverait les gens ! On a malgré tout croisé aucun anciens dans ce village... peut être vivent-ils désormais dans des villages reculés de montagne !


Vilcabamba c'est sympa ! Un climat parfait, il fait super bon mais pas trop chaud, des arbres fruitiers partout, de belles ballades dans les parages et une rivière pour se rafraîchir ! C'est dire, le lieu est plutôt prisé par les touristes, on croise tout un tas d'Américain du Nord qui s'y sont installés ! Il y a aussi pas mal d’artisans et d'artistes, d'ailleurs on trouve une communauté à l'extérieur du village (et plutôt bien située) qui accueille des voyageurs venus de partout dans le monde. A Vilcabamba, l'ambiance oscille donc entre hippie et rock-n-roll camionneur !      

On s'installe dans un camping suivant le premier style, ce qui nous convient mieux. Ça nous coûte rien alors on décide de rester un moment. La bas, il y a ceux qui sont de passage et ceux qui ont l'air d'avoir vécu toute leur vie dans ce camping. Ces derniers ont des millier d'histoires de voyages à nous raconter. Ils racontent plutôt bien et on y prend goût ! Il faut dire aussi que ces même personnes ont aussi une légère tendance à l'alcool !! 
Bref, le séjour est plutôt agréable dans ce camping : ballade sur le Mandango (qui fait une forme de tête d'indien couché), ballade à la cascade, baignades dans la rivière, binch le soir, moustiques la nuit ! 


Le camping.

Baignade au lever.



Pic-nic à la riviêre.

Ces montagnes nous donnent des ailes ! C'est pas sans avoir essayé ! Le Mandango, on le monte avec les parapentes. Mais les pentes sont trop raides le vent trop fort pour décoller ! Dommage ! La vue est cependant splendide.









Énorme conglomérat perché à 3000 m d'altitude !




Vilcabamba.

De belles cheminées des fées.

En haut à gauche de la photo, sur la crête en arrière plan, on peut voir la tête de l'indien couché.



La vallée de Vilcabamba.

Après avoir assisté aux leçons de cuisine d'un des membres du camping, une chose qu'on avait jamais vu d'ailleurs, qui consiste à faire flamber son poisson avec de l'aguardiente (goutte locale), on met le cap sur le Pérou. Une journée de bus à travers les montagnes vertes, toutes vertes, avec des glissements de terrain partout, pour atteindre une frontière, plutôt relax, et le premier village péruvien, San Ignacio. 


En attendant le bus pour le Pérou.

Bien vert ce pays !






Les chemins de montagnes menant au Pérou.
Relax, la douane !