lundi 5 octobre 2015

San Ignacio... Vamos Peru !

Dès notre arrivé au Pérou, on porte notre attention sur un véhicule tout à fait remarquable, les moto-taxis, sorte de triporteur-moto (à l'image des touk-touk en Inde) utilisés pour transporter les gens dans les villes contre quelques vénérables soles (monnaie péruvienne). Ça nous donne des idées... en acheter un pour traverser le Pérou, ça doit pas coûter grand chose, non ?

Alors San Ignacio est la ville des milles démarches pour se renseigner et acheter le touk touk... en vain ! 
Dimanche matin, visite d'une machine d'occasion - 400 euros, pas cher ! - négociation dans les bas fond de la ville, essai du touk-touk d'ailleurs pas facile à conduire, tournée de liqueur locale (il fallait bien y passer !). 
Lundi, direction les institutions de la ville pour se renseigner quant à l'équivalence du permis français avec le Pérou, très drôle ! Session de sensibilisation sur les accidents de la route puis rapidement session photo personnelle, en mode pose sous toutes les coutures (en vacance, à la montagne, etc.), de la dame en charge du ministère dans ce département, qui par ailleurs sait très très bien donner des ordres à ses collègues ! Elle n'arrête pas de parler, elle nous tchatche, finalement, on arrive quand même à s'en aller... sans aucune informations bien sur ! Alors direction la police pour rencontrer le major : il s'en fout royal et se la joue gros bras. "Vous savez conduire une moto taxi ?", "Bien sur" on lui répond. "Alors c'est ok !". Une mâtiné pour rien !
Arrivé chez le notaire, c'est la que vient la faille ! Il nous faut toute sorte d'autorisations, de paperasses, etc. Les administrations comme on les aime ! On laisse tomber et on se tire de San Ignacio... je crois qu'on a bien fait !

Cette idée est clairement une folie, mais malgré tout elle va nous tenir en tête pendant deux semaines... on enchaînera sur l'idée d'acheter une voiture, on se renseignera davantage sur les démarches à suivre, histoires à suivre...


Visite de moto-taxi dans les bas fonds de San Ignacio. 

A part ça, on est bien content d'être au Pérou ! Le changement avec l'Equateur se fait clairement ressentir : la diversité culinaire nous ravi, et puis il semble exister une grande richesse culturelle, beaucoup de mélange de peuples différents avec des coutumes, des musiques et des plats différents. Ce pays, qui me parait directement plus pauvre et plus traditionnel que ceux visités auparavant, semble receler de grandes merveilles ! 

Et puis cette région du nord nous comble de son vert éclatant. Une région de production de café et de tabac. On croisera des rizières également. 

San Ignacio. 


Une fanfare militaire.