samedi 10 octobre 2015

La vallée de Chachapoya - Region Amazonas

"Amazonas" mais pas vraiment la jungle ! Ils l'appellent la jungle sèche là bas. Il y a certes beaucoup de végétation et c'est toujours bien vert mais on ne se situe pas assez à l'est pour être dans le bassin amazonien ! C'est joli. En ce qui concerne la roche, c'est beaucoup de sédimentaire, on voit bien les couches et on croise souvent des affleurement de calcaire, sauf erreur. 
Impressionnant cette grande vallée profonde, aux allures de canyon parfois. Les montagnes sont de formes arrondies et parfois marquées par de grands plateaux légèrement vallonnés en leur sommet. Il n'est pas rare de tomber sur un petit alpage en se baladant, une paysanne qui traie ses vaches au champs, un tout petit village ou une seule maison flanqué au milieu de la montagne - c'est pas des chalets mais ca ferait presque penser à aux alpes parfois.  




Un sacrément joli pli !


Chachapoya, c'est la ville principale touristique de la vallée. C'est aussi une civilisation pré-inca qui entreprit la construction de la fameuse forteresse de Kuélap, qu'on visitera d'ailleurs. 
On arrive un peu déçu à Chachapoya... sans notre moto-taxi mais on apprendra ensuite, après une bonne journée d'investigation quant aux possibilités d'acheter un véhicule en tant que touristes, qu'il nous faut de toute manière un tampon sur le passeport ("permiso para firmar contrato") à réaliser dans un bureau de migration... sauf que le bureau le plus proche se situe à 10 h de bus de là ! On laisse tomber et on remet ça à plus tard sur notre route. Sinon on goutte la liqueur locale, 7 racines, mures... tout ça c'est bien sucré et ça fait mal à la tête le lendemain !

Au marché.

On dit pas non à un petit goûter : café et sandwich de fromage. 

Il y a de joli endroits dans cette région, beaucoup de lieux touristiques qui valent la peine, cascades, grottes, vestiges archéologiques... Tout en s’enfonçant dans la vallée, on s’arrête pour visiter. 
Une journée de marche pour voir la troisième cascade la plus grande au monde, 700 mètres et des brouettes - en fait, deux cascades l'une à la suite de l'autre (mais bon, allez ça compte !). 





Une autre journée de marche pour se rendre à la forteresse de Kuélap à 3200 mètres d'altitude. C'est grand, très grand, on se pose toujours la question du comment les Chachapoyas ont-ils fait pour construire cette forteresse au sommet d'une montagne... il y a tellement de pierres assemblées ! En tout cas c'est assez intéressant de voir ça, même si ça manque bien souvent d'explication. Et puis un groupe scolaire péruvien nous prend pour de vrai cobaye-photo, tout le monde veut faire une photo avec nous, chacun son "gringo" disent-ils ! haha, c'est un peu bizarre ! Ça nous énerve un peu, on est pas des singes !  



L'entrée de Kuélap.








Enfin, on s'accorde une halte de 3 jours dans le petit village de Leymebamba au bout de la vallée. Ascension de la montagne bordant le village avec les parapentes dans l'esprit vol-rando... encore et toujours ! Victor fait un plouf. Je ne vole pas, l’atterrissage est trop technique dans cette vallée encaissée.

Place centrale de Leymebamba.



Un joli panorama pour un joli décollage.



Qui dit alpages, dit vaches. Qui dit vaches, dit lait ! A Leymebamba, il y a un camion citerne qui vient tous les 2 jours pour récolter le lait produit dans les montagnes et le transporter jusqu'à Celendin, ville des Andes proche de Cajamarca, notre future destination. Moyennant quelques soles, on quitte la vallée à bord du camion pour un long trajet... vertigineux !