lundi 16 novembre 2015

Ayacucho - Andahuaylas

Après hésitation entre passer par Arequipa pour aller à Cuzco ou prendre d'avantage par l'est, sortir des sentiers battus en passant par Ayacucho, on décide de choisir l'option la plus aventureuse ! En plus il y a une site de vol à Ayacucho ! 
On est sur de ne croiser encore aucun touristes en empruntant cet itinéraire, comme partout depuis un moment dans le voyage ! C'est peut être une malédiction ou c'est juste une histoire de saison mais on avoue ne pas comprendre très bien pourquoi on fait aussi peu de rencontre de voyageurs !

Bref nous voila en direction de la ville d'Ayacucho, quartier général de l'organisation terroriste maoïste Sendoros Luminosos qui a été actif dans les années 80 et 90. Plus aucune craintes maintenant ! Cette ville est tranquille et d'ailleurs, au regards de la jolie Plaza de Armas et des grandes cathédrales, elle semble être davantage prospère et plus riche. 
On rencontre René un belge qui travaille dans l'humanitaire et qui connait bien la ville car il y a vécu il y a 4 ans auparavant, période où il pratiquait le parapente. Il ne se souvient pas de toutes les caractéristiques du site mais il est d'accord pour nous accompagner jusqu'au site le lendemain. C'est chose faite ! Les conditions sont super bonnes. 
Ce vol a été vraiment trop cool. J'adore ce genre de plan un peu sauvage, un site qui va bien mais pas très emprunté, il faut chercher une zone propice pour décoller et c'est parti.
Au déco... c'est allumé un peu partout !
Le vent rentre bien, prévol rapide et décollage l'un à la suite de l'autre ! On trouve un bon thermique directement, il y a de bons cumulus. On constate des sur-développements assez loin (et de la pluie) qu'il faudra bien garder à l’œil !
On part en cross direction nord. Je suis Victor et c'est bien formateur - passage au dessus d'une partie de la ville d'Ayacucho puis traversé du premier relief, ça fonctionne mais un sur-développement devant nous nous pousse à aller nous poser sur un stade de foot au bout d'une heure, on a fait 15 km : Voir la Trace
Quel plaisir de pouvoir voler et faire de la distance à deux ! C'était génial !




 


Sur-développement devant nous !
 

Des enfants du village voisin (d'ailleurs le dernier village relié par bus - on a bien fait de poser !) viennent nous saluer. Ils jouent avec nos radios ! Puis ils nous montre le spot de baignade du coin où l'on va se rafraîchir volontiers sur des airs de reggaeton !
Ensuite on chope la buseta pour retourner à la ville, elle s’arrête dans un village. On entre dans un petit magasin, la moitié du village est assis en rond avec un verre et des bouteilles de bières !! Et bien oui, c'est dimanche ! C'est vraiment drôle, on a droit à notre verre avant de remonter dans le bus, "Adios los tomates franceses", évidement ça rigole sur les couleurs qu'on a prises avec le soleil ! Décidément j'aime de plus en plus ce pays !




Selfie !

A l'exterieur de la tienda, ca picole aussi !



Cap sur Cuzco ! Beaucoup de montagnes à traverser : on laisse le beau plateau (au sud d'Ayacucho) aux tons violets de Quinoa, pour une grande vallée dont les pentes sont tapissées d'arbres (beaucoup de pins), passage par Chincheros (très joli) puis stop à Andahuaylas pour se restaurer. Joli parcours ! 
On prendra un bus de nuit pour Cuzco le soir même.  

En quittant Ayacucho.
Vers Chinchero.


Le ciel est grave allumé, on a presque envie de s’arrêter !
Andahuaylas.
Ça fait des avions en papier pour les petites chipies !