lundi 18 janvier 2016

Santiago - Le retour !

Nous voilà à Santiago après 22 heures de bus. Trajet qui ne s'est finalement pas si mal passé moyennant une bonne nuit de sommeil, de la bonne musique dans les oreilles et un bon bouquin ! C'est le retour dans la capitale chilienne, ville où j'ai fait un échange universitaire durant un an en 2012-2013. 
Je suis tout euphorique. La première chose à faire c'est d'aller voir les copains ! Je l'avais dit que je reviendrais un jour !


Je retrouve Julio, mon super pote. Comme on ne se donne pas énormément de nouvelles, on a plein de choses à se raconter ! C'est génial de le revoir. On a fait tant d'aventures avec lui ! Il va nous loger quelques jours sur Santiago.
On rentre dans son quotidien et se "loco" a un sacré quotidien : en fait, il travaille sur le lancement d'une marque de sacs depuis quelques temps et là ce sont les moments fort car, si jusqu'à maintenant il n'a vendu ses confections qu'à des potes, il va maintenant se lancer dans la commercialisation ! Ce mec là a beaucoup de mérite, c'est incroyable l'énergie qu'il met dans ce qu'il fait ! Il a tout fait tout seul : de l'apprentissage de la couture à la création d'un atelier de fabrication dans la région où il est né, le choix des fournisseurs de cuir et tissu, la création du site internet et les photos promotionnelles, etc., enfin tout et en travaillant à côté pour vivre, s'il vous plait ! Le résultats est superbe, de jolis sac à dos en toile et cuir, des couleurs qui vont bien, un style inspiré de la montagne mais à la mode, le truc qui marche en ville comme sac de tous les jours ! Il fait aussi des portefeuilles en cuir, des ceintures, des sacs à main. Et ce ne sont pas les idées qui manquent car il se lance désormais dans la fabrication de chaussures et de vêtements ! Mais voyez donc par vous même : Tienda Manar.  
Donc, depuis un mois sur Santiago, ce Julio ne dort presque pas, il court à droite à gauche, travaille dans une matricerie ce qui lui permet de pouvoir créer son logo sur moule de bronze, et puis il cherche à commercialiser donc à se faire des contacts, trouver des magasins qui veulent bien lui laisser un mur de présentation avant peut être d'ouvrir sa boutique un jour ! Bref, avec Julio ça déménage, il est très intense ! Il n'y a plus que ce projet qui compte pour le moment et je lui souhaite de tout cœur que ça marche et que ça marque devienne une référence !


C'est le retour donc, mais avec les parapentes !! La journée on va voler sur l'un des sites de Santiago, au sud de la ville, "Las Vizcachas", et le soir on se retrouve avec Julio pour discuter et triper avec lui et ses colloc'. 

L'open de Santiago vient de se terminer, il a eu lieu la semaine juste avant qu'on arrive. Le site "Las Vizcachas" possède peu de dénivelé, genre 200 m. Depuis le centre de la capitale, on peut s'y rendre en métro puis en bus et ensuite grimper jusqu'au déco' ! 
Putain, il fait chaud à Santiago, il fait toujours beau l'été la bas ! En été, sur ce site, on vole généralement le soir à partir de 16h30. Après un premier vol, on constate que les conditions sont effectivement sur-fortes dans l'après-midi ! 
Victor, lui s'en fout et se lance dans des vols-cross bien turbulents. L'idée est de pouvoir partir au nord : étant donné le peu de dénivelé que possède le site - car situé sur un contre-fort de la cordillère des Andes (énorme et massive dernière nous) - il faut aller coller directement le relief pour monter petit à petit jusqu'aux premiers sommets de la chaîne, des sommets qui culminent déjà à plus de 3000 m. Ensuite il ne reste plus qu'à suivre la crête !
L'aérologie est spéciale, le terrain est super sec. Le Chili est un pays qui subit beaucoup l'influence de l'océan, même dans les terres, puisque qu'il n'y a pas plus de 100 à 150 km séparant l'océan des montagnes. Moi je ne suis quand même pas super rassuré de voler dans ces conditions pétantes d’après-midi... je vois ces énormes montagnes derrières moi qu'il faut grimper avec les ascendances. 
Cependant, j'arriverai quand même à crosser et à faire une vingtaine de kilomètres vers le nord ! Une des journées encore et toujours parfaitement ensoleillée, après avoir fait un vol d'aprem', trop tôt, je vais poser quand Victor se tire en cross... le salaud ! Je rencontre Nico à l'attero' qui me dit qu'il faut absolument voler en fin d'aprem' sur ce site, c’est beaucoup mieux ! Il me motive à remonter et on vole ensemble. Nico est super cool, on le reverra plus tard dans le trip. Les conditions sont meilleures, beaucoup meilleures ! C'est cool et ça monte bien alors cap sur les montagnes au nord. Arrivé à 3000 m, panorama exceptionnel sur Santiago et les grands 6000 à l'est ! C’est impressionnant comme vol, je me sens tout petit ! Je poserai finalement dans un stade au milieu de la capitale, c'est plutôt sympa ! Je remballe, bus, métro et binch avec Victor qui m'attend dans le quartier Republica !  


Déco Las Vizcachas. 
Il fait chaud chaud chaud !
Des planeurs accompagneront nos vols !
Panorama sur la capitale chilienne !
... et les 6000 en arrière plan !



Rio Mapocho. 
De jolis quartiers... à l'Américaine !

... enfin la binch !

Tout ça, c'est avant que notre très cher Frederic Nodot arrive à Santiago. Fred, c’est un pote d'études de Victor, il est entre deux jobs et vient nous rejoindre au Chili !! Je le connais aussi, je sens qu'on va bien rigoler. Nous lui avons réservé d'avance un chapeau de notre collection qui, on en est sur, lui ira comme un gant ! Et attention le programme qu'on lui a préparé !
Dès son arrivé c'est parti pour un marathon de visites et surtout de soirées ! Pour le logement, on retourne où je vivais avant, Casa Moai, je retrouve le Seba, et le Felipe, trop bien ! Ça envoie des gros babeuk, des gros terremotos (la boisson divine chilienne) à la Piojera, on voit Chico Trujillo en concert, la Banda Conmocion, on va danser la salsa à barrio Brasil, etc. C'est intense la teuf à Santiago !
Je vais revoir aussi mes potes Valou et Millaray, un couple franco-chilien de la période échange universitaire. Valou est revenu s'installer gentiment à Santiago, il vient de trouver un job dans la capitale, c'est génial pour lui ! Je suis super content de les voir !

Le terremoto, subtile boisson de vin banc jeune et sucrée, Fernet
(ou sirop pour les amateurs !) et boule de glace ananas ! hummmm 
A la Vega ! Ambiance Salsa !

Puis asado à Casa Moai !

Le Pebre pour accompagner à peu près tout !

La Chorillana chilena !

Un vrai cours de salsa !
A Parque O' Higgin's. 
Nodo découvre Radio Corazon (N°2) !

Enfin on file à Valparaiso... et ce n'est que le début !