lundi 14 décembre 2015

La Paz

La Paz, capitale ! Au nord, la grande et haute Cordillera Real, les vallées de la cordillère sub-tropical puis le bassin amazonien (le Béni), d'où l'on vient. Au sud, l'altiplano, vaste plateaux culminant à plus de 4000m d'altitude. 
La Paz, énorme ville flanquée dans une grande vallée, c'est très impressionnant ! Cette vallée semble déborder de maisons aux briques rouges. La plus haute capitale du monde aussi ! Capitale ? En Bolivie, le pouvoir exécutif et judiciaire se trouve à la Paz, et le législatif à Sucre.

La Paz, vue depuis El Alto.

Cette ville est une sorte de marché géant à ciel ouvert. Tous les jours, des rues entières se transforme en rangées de stand de toutes sortes ! On trouve de tout, partout ! Construite en pente, parfois vertigineuses, cette ville est remplie de petits quartiers perchés, endroits toujours nouveaux quand on s'y ballade, miradors, petites places et longs escaliers qui descendent vers le centre. C'est une ville qui recèle de nombreux lieux mystiques, j'en suis sur ! On y découvre toujours quelque chose de nouveau ! Il vaut vraiment le coup de s'y plonger un moment. 
Depuis 2014, des téléphériques traversent la ville de long en large, ça donne une petite ambiance d'Alpes au milieu de se paysage aride. En tout cas, c'est un moyen intelligent pour le transport public dans une ville de ce type. 










Un dimanche après-midi.
El Illimani.

C'est à La Paz que je prends conscience de la particularité de ce pays qu'est la Bolivie. Pays méga-diverse encore, multiculturel. Plusieurs pays dans un seul ! C'est dire, soixante pour cent de la population est indigène ! Plusieurs langues, dont le Quechua qui en est la principale (et quasiment tout monde sait le parler), un paquet de danses différentes, une multitude de traditions, des mets culinaires toujours aussi diverses ! 
J'ai complètement modifier ma vision du pays par rapport à ma première expérience en 2013. Aussi, en prenant un peu de recul sur les avis d'autres voyageurs qui disent bien souvent que les gens ne sont pas accueillant en Bolivie, qu'ils essaient d'avoir les touristes, on se rend compte que ce n'est pas du tout le cas. La Bolivie est définitivement un pays où les gens sont sympathique et très accueillant, certes réservés mais moyennant quelques blagues c'est très facile de rentrer en contact. La Bolivie est définitivement un pays ou l'on mange bien, j'ai d'ailleurs mangé l'un des meilleur plat du voyage la bas : cochon de lait avec assortiment de patate douce, riz et salade. La Bolivie est définitivement un pays bien représentatif d'Amérique Latine.


Sinon, on a volé avec AndesExtremo - Diego et Miguel - dans la vallée au sud de La Paz. Super site avec vue sur la Cordillera Real et notamment El Illimani. Conditions un peu trop stables mais joli vol d'une heure et demi en restant dans le bocal. La vue sur l'altiplano au sud est splendide ! Le vol s'achève finalement par une tentative de cross manqué vers La Paz, posé sur un stade et super accueille des boliviens qui me propose de m'intégrer à leur pic-nic et m'offrent des saucisses ! Génial, absolument génial ! 



El Illimani.

Le Huayna Potosi et La Paz au loin.






Altiplano.



Zone d’atterrissage.

La familia.

En route pour Copacana, le lac Titicaca. 


Sur l'altiplano.





  
Bonus : 


Un lavage du colon ?

Les affiches toujours aussi bien décorée de Bolivie.



Stop télé !  Le pop corn dans une brouette et on se croirait presque au cinéma !