mercredi 16 décembre 2015

Copacabana et le lac Titicaca

La bas c'est très beau ! Mais qu'est ce que le climat est dur ! L'air est ultra sec, le soleil tape fort. La peau en prend clairement un coup, il faut se protéger ! Et quand il pleut apparemment c'est pire, ça caille vers cet immense lac proche des 4000m d'altitude. 
Le lac est effectivement très grand, le deuxième plus grand au monde après le Baikal, sauf erreur. Le relief est évasé, plat et parsemé de petites collines proches de Copacabana. Au loin, on peut voir la Cordillera Real au nord et les prémices de la cordillère de volcans faisant la frontière avec le Chili au sud. 
Copacabana, c'est touristique mais c'est plutôt cool !
On a de la chance car on dispose de super conditions météo. Pas de pluies pour les trois jours la bas, et peu de nuages, ce qui est exceptionnel pour cette saison d'été bolivien. 





Evidemment, on veut voler au dessus du lac Titicaca, histoire de marquer le coup ! Il y a un déco au dessus de la ville sur la colline qui la borde. 

Le premier jour, on s'attaque à grimper les 600m de dénivelé pour atteindre le déco. On arrive un peu tard et il y a déjà trop de vent pour décoller. Le déco est petit est bordé par divers câbles et l'enclos d'une grande antenne. Le site n'est pas fabuleux, un site de soaring avec peu de possibilité de se balader car le ridge est peu large. Et puis il y a bien souvent trop ou pas assez de vent. 
Mais comme on dit c'est pour marquer le coup ! Bon pour le coup, là, on ne l'a pas marqué... le coup... car on ne peut pas décoller ! 

On tente malgré tout de grimper sur les pentes derrière cette colline en pensant que ça va fonctionner sur ces grands champs. Manque de pot, c'est un peu sous le vent, rafaleux, et le sol est mauvais pour l'aile. C'est pas possible en gros ! 

Donc cette matinée s'achève après deux heure trente de marche à la recherche d'un déco... bien qu'on ne vole pas, c'est toujours aussi formateur que d'observer les conditions, faire ses pronostics et en discuter ensemble. 
Il faut parfois savoir ne pas décoller. 

En montant au déco !


Trop de vent !


On ne volera pas !

L'aprem c'est bingo ! Diego est dans les parages, il nous appelle et nous emmène sur un site qu'ils ont découvert récemment. Ils désirent d'ailleurs monter une activité la bas (école de parapente). C'est chouette, déco plein nord avec vue sur la Cordillera Real, l'île du soleil et l'île de la lune ! Ça nous permet de sortir un peu des sentiers battus avec la voiture de Diego. 
Il y a peu de vent alors c'est plus ou moins un "plouf" jusqu'à la plage. Dans les deux sens du terme ! Atterrissage les pieds dans l'eau du Titicaca pour moi ! 


Isla de la Luna.






Cordillera Real.





Le lendemain, on fait notre vol au dessus du Titicaca. 







Un petit bain du matin.



Et puis l’hôtel est agréable, il y a de la place et on en profite pour replier mon parachute de secours : belle action !




Très pro !

On remet le cap sur La Paz, avant de nous séparer : je file à Cochabamba tandis que Victor se rend au Salar d'Uyuni et Potosi que je connais déjà.