dimanche 6 décembre 2015

La jungle bolivienne

Après ces péripéties, les aventures dans la jungle bolivienne seront moins mouvementées ! Passage par Cobija puis Riberalta, moyennant des bus plutôt long sur routes de terre. On traverse les fleuves de Madre de dios et Beni, impressionnant sur le ferry boat manière amazonienne !
Ces deux villes sont proches de la frontière Brésilienne et on sent le mix. La bas c'est churasco, grosse pièces de viandes au barbecue comme les brésiliens ont l'habitude de faire ! Ces endroits sont toujours aussi peinard, on a vraiment l'impression que le temps s'est arrêté sur cette partie de la terre !

Le ferry boat amazonien !
Large, extra large !


Le tatou-phone.

La caña.

C'est le pays des motos aussi ! Oui oui il fait chaud !






Je suis impressionné à quel point la jungle ne m’apparaît pas comme je l'avais imaginée. Au lieu de grandes forets denses et inaccessibles, c'est finalement de grandes prairies qui bordent les routes. Exploitée par l'homme pour le bois et la création de champs pour les bêtes, ce bel environnement en a pris un coup. C'est moche, c'est triste !





Enfin une étape de bus de 16 heures, 35 km/h de moyenne, sur route de terre nous mène à Rurrenabaque ! Incroyable étape mouvementée, à l'arrière du bus, je vous assure que ça rebondit bien, et impossible de dormir !

Ça, c'est les bus de compèt' de la jungle !



Rurrenabaque c'est la ville entrée de la jungle bolivienne touristique (depuis la Paz). C'est vrai c'est chouette, c'est au pied de montagnes toutes vertes (les première montagnes de la cordillère bolivienne du coup!). 
Il fait très bon, c'est chill à fond. Tellement que tout notre emploi du temps est plus ou moins réglé, disons notre emploi du temps du soir ! Oui car pas question de faire un tour touristique du style baignade avec dauphin rose, observation de serpents, crocodiles et compagnie ! C'est cher et ça nous intéresse pas ! Alors on se la joue tranquille la journée, très tranquille et le soir c'est billard au Moskito bar avec notre ami Romulo, le gérant ! C'est un rythme qui se prend vite je l'assure et moyennant quelques bières sa va tout seul ! 


Tranquille !




Les montagnes environnantes.



On s'accordera on visite du río Beni en barque avec deux jeunes du coin pour quelques Bolivianos ! C'est beau, c'est une approche de la jungle profonde, le parc national Madidi !








Des vrais aventuriers... d'eau douce !



C'est reparti pour les montagnes. Arrêt programmé pour la cordillère verte, où l'on cultive la fameuse coca boliviana ! Climat de montagne sub-tropical, c'est quelque chose à voir !


Un vrai petit malin ce Victor !
Entre femmes à poil et Jesus, ça s'envoie pas mal en peinture mobile en Bolivie !