mercredi 30 décembre 2015

Le parapente à Cochabamba

Cochabamba, c'est aussi l'un des meilleurs spot de parapente de Bolivie... du moins, quand c'est la bonne saison ! Pour le coup, la c'était pas fameux les conditions. Nous avons pu faire deux journées de vol quand même.
Malgré tout, nous avons participé à une compétition avec les pilotes locaux et l'avons remportée ! Victor premier, moi deuxième !


On a gagné !


BLAGUE ! Je déconne bien sur !!

Ça c'est le podium installé par toute l'équipe de parapentistes de Cochabamba pour la remise des prix de distance de l'année. Ce fut un beau dimanche, sans vent, sans ascendances, mais avec toute l'équipe au complet réunie pour faire un petit vol et un barbeuk. Et attention la grande équipe ! Il y a un paquet de pilotes dans cette ville, dont quelques filles ! Même si il n'a pas remporté d'épreuve de distance, la palme revient malgré tout à Le Conejo (le lapin) pour son style inimitable !
On a bien rigolé ce jour là. Surtout quand on a vu que la tradition du club est d’accueillir les nouveau pilotes par des coups de bâton sur les fesses ! Alors chacun son tour se fait un malin plaisir avec le bâton ! Et Le Conejo n'y va pas de main molle !!


Andes Xtremo - Cochabamba. 





La belle équipe !


Une drôle de tradition !


Belle journée. Ou plutôt demi-journée !
On est toujours impressionné à quel point les Boliviens ne traînent pas lorsqu'ils se rassemblent. A midi tout était remballé, podium, barbeuk et tout le monde était parti. C'est une sorte de grosse différence culturelle par rapport à nous !! Le partage d'un moment autour d'un repas n'existe pas, la nourriture est uniquement alimentaire, le barbeuk dans ce cas ne fait absolument pas office de raison de se réunir. C'est drôle !

Le lendemain les conditions semblent être meilleures, nous avons rendez-vous avec German, certainement le meilleur pilote local, pour un vol de distance. Celui-ci se prépare pour l'Open de Santiago de Chile qui a lieu début janvier. Il vole sous une Avax de chez Gradient et il vole bien ! L'idée et de partir vers l'ouest pour épouser le relief du grand bol que fait Cochabamba et ensuite au sud toujours en utilisant le relief.
Mais ça reste "flojo" comme ils disent, difficile d’exploiter les thermiques qui s’arrêtent rapidement à cause d'une petite inversion. Je pose à l'attero classique, Victor fait 10 kilomètres vers l'ouest et German 40 kilomètres jusqu'au prochain déco. Le maître du lieu !





German !





Il n'est pas toujours possible de tomber dans la bonne saison. C'est réellement la première fois qu'on ne peut pas vraiment voler comme on veut alors on ne se plaint pas ! Mais nous avons cette mauvaise impression qu'on est malgré tout à chaque fois hors-saison, ou tout du moins pas dans la meilleure saison - trop de vent dans les montagnes d'Equateur, début de la saison des pluies à Huaraz, idem pour Cusco...
Alors merde on dit ! Cap sur le Chili, la bas c'est l'été pour de vrai ! Pourquoi pas commencer par le site mythique d'Iquique ? Et pourquoi pas faire nouvel an la bas, un nouvel an sur la plage, ça c'est du dépaysement ! Allez c'est parti !